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Prêt pour le Japon! Vol. 7 – Décompresser avec la radio-gymnastique japonaise | MATCHA

Radio-gymnastique japonaise: un exercice pour tous

Ceux qui font du télétravail ou ceux qui doivent rester à la maison n'ont peut-être pas le temps ou les moyens de s'entraîner. Des périodes prolongées sans exercice peuvent entraîner un stress accumulé qui peut affecter négativement tous les aspects de la vie quotidienne.

Radio-gymnastique, ou "rajio taiso" en japonais, est une série d'exercices diffusés à l'échelle nationale via la radio et la télévision. Il a été créé il y a plus de 90 ans pour garder les citoyens japonais en bonne santé. Cette routine éprouvée par le temps peut nous aider à nous sentir tous moins stressés et à nous maintenir en forme en période d'incertitude.

Rajio taiso est une série d'exercices aérobies légers qui peut être complété en trois minutes environ, conçu pour pouvoir être réalisé à tout moment, nulle part, et par n'importe qui. Les treize types de mouvements dans les routines fonctionnent sur toutes les parties du corps. Au Japon, les gens se réunissent parfois dans les parcs et les places le matin pour participer. Même l'auteur de cet article a fait ces exercices en tant qu'élève du primaire, pendant les vacances d'été avec ses camarades de classe et les enseignants.

Si vous pouvez étendre complètement vos bras, vous avez suffisamment d'espace pour pratiquer la radio-gymnastique japonaise. Fait correctement, les exercices détendre les muscles raides et augmenter votre taux métabolique basal.

MATCHA a visité le bureau de la Radio Exercise Federation pour apprendre à faire correctement ces exercices pour un maximum d'avantages.

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Comment faire correctement la radio-gymnastique japonaise

Exercice radio

Naomi Fujimoto (à gauche) et Toshihiko Aoyama (à droite)

Nos professeurs sont M. Toshihiko Aoyama, l'actuel directeur en chef de Radio Exercise Federation, qui a travaillé comme instructeur à la NHK Television pendant 28 ans, et Mme Naomi Fujimoto, membre du comité de direction. Sous la direction de M. Aoyama, avec Mme Fujimoto comme modèle, nous avons appris la les moyens les plus efficaces d'exercer.

M. Aoyama a commencé par déplacer les tables dans le bureau, laissant de l'espace pour se déplacer.

Exercice radio

C'est devenu notre salle de lecture. Il n'est pas nécessaire d'aller dans une salle de sport ou un studio, et vous pouvez vous entraîner en tenue de ville. Ces exercices peuvent être effectués n'importe quand n'importe où, et par n'importe qui.

Alors commençons!

1. Les bases: réchauffez votre dos et le bas de votre corps

Exercice radio

Le premier mouvement est pour l'échauffement. Tiens toi droitet étendez vos bras vers le haut.

La plupart des gens, lorsqu'ils utilisent l'ordinateur, pendant la cuisson ou le nettoyage, ont tendance à se courber le dos. Cette posture peut être dangereuse pour votre santé globale. M. Aoyama dit: "Votre dos est le cadre du corps. Levez vos mains et étirez votre colonne vertébrale. "

Il s'agit d'un exercice pour réinitialiser la colonne vertébrale.

Exercice radio

Après la colonne vertébrale, la prochaine étape consiste à fléchir vos jambes, en mettant l'accent sur les veaux.

"Environ soixante à soixante-dix pour cent des muscles se trouvent dans le bas du corps. En activant vos mollets, le sang coule mieux et tous les muscles raides se détendent également."

Lorsque vous pliez les genoux, relevez vos talons pour exercer une pression sur les mollets. Votre circulation sanguine s'améliorera et votre corps commencera à se sentir plus chaud.

Vos mains comptent aussi!

Exercice radio

Pendant l'exercice, Mme Fujimoto gardait ses mains et ses doigts arrondis.

"Je plie mes doigts quand je devrait être détendu. Lorsque vous étirez vos mains, vous devez vous concentrer sur la création d'une ligne droite jusqu'au bout des doigts ", explique-t-elle.

Certains mouvements doivent être effectués avec les mains et les doigts tendus, et d'autres nécessitent une position plus détendue. Bien qu'ils puissent se ressembler, l'exercice et les effets qui en résultent sont différents.

2. Respirez librement et bougez en douceur

radio-gymnastique

Pendant le mouvement d'ouverture de la poitrine, l'écrivain lui a instinctivement cambré le dos. M. Aoyama dit ce n'est pas nécessaire.

Exercice radio

Le but est de ouvrez votre poitrine. Étirez vos bras en diagonale au-dessus et légèrement derrière vous, comme si vous étiez essayer de frotter vos omoplates. Pour ceux qui ont des épaules raides, ce mouvement peut être difficile.

En examinant ces motions, M. Aoyama conseille également: "Ne retenez pas votre souffle. Continuez à respirer profondément. "

Ceux-ci sont exercices aérobies, donc la respiration est importante.

Exercice radio

Vient ensuite l'étirement latéral. Le but est de détendre les muscles sous l'aisselle.

"Le raijo taiso est conçu pour développer la souplesse dans le corps, donc essayez de continuer à bouger», conseille M. Aoyama. Ce mouvement est répété deux fois, pour étirer complètement les muscles.

3. Améliorez vos réflexes

Exercice radio
radio calisthentics

Ce mouvement se fait au milieu de la routine. Les participants toucheront leurs épaules, tendront leurs bras vers le haut, vers le plafond, puis les ramèneront sur les épaules, puis pointeront vers le bas. Ces mouvements sont effectués rapidement pour renforcer les réflexes.

"Le corps a tendance à se déplacer plus lentement avec l'âge. Ce mouvement intensifiera vos réflexes afin que vous puissiez répondre à temps si vous êtes sur le point de trébucher", explique M. Aoyama.

Les mouvements rythmiques sont également agréables. Par debout sur la pointe des pieds lorsque vous étirez vos bras vers le haut, vous pouvez en faire un exercice complet du corps.

4. Faites tourner votre corps

radio calisthentics

Le dernier mouvement est le rotation du haut du corps. Contrairement au mouvement d'ouverture de la poitrine mentionné ci-dessus, vous devrez cambrer votre dos pour bien tourner. C'est aussi un exercice complet du corps, et vous pourrez sentir vos muscles fléchir.

Comme toujours, ne retenez pas votre souffle pendant que vous vous entraînez. Continuez à respirer régulièrement.

5. Respirez profondément

radio calisthentics

Une fois tous les mouvements terminés, respirez profondément.

M. Aoyama dit: "Tout en étendant et en faire tourner vos bras pour dessiner un grand cercle, restez détendu. Pour stabiliser votre respiration, imaginez dessiner dans l'air emprisonné à l'intérieur du cercle. "

Cela nous amène à la fin d'une routine typique de rajio taiso.

Une entrevue avec M. Aoyama

Radio Exercise, qui a commencé en 1928, était à l'origine nommé National Health Exercise. Il a été conçu pour maintenir la santé et la longévité des citoyens japonais. La version utilisée aujourd'hui a été réalisée en 1951.

M. Aoyama a commencé à participer à l'exercice en 1971, à l'âge de 35 ans. Il a a continué à travailler pendant environ cinquante ans.

Avantages de stabilisation de la santé par la radio-gymnastique

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En 1959, il est diplômé de la Nippon Sport Science University et a étudié dans une école de gymnastique danoise en 1960. M. Aoyama est devenu professeur à son alma mater par la suite et a été associé à l'éducation physique avant de devenir instructeur avec Radio Exercise. À l'époque, il n'était pas au courant de l'effet de ces routines.

Avec le recul, cependant, M. Aoyama pense qu'il y a eu des effets positifs sur la santé.

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"Ma silhouette n'a pas beaucoup changé depuis que j'ai commencé à pratiquer ces exercices. Mon poids fluctue normalement d'environ deux kilogrammes. Certaines personnes disent que leur pantalon ne va pas parce qu'elles ont pris du poids. Ma silhouette est stable, ce qui est très économique pour moi – je peux toujours porter mes vêtements d'autrefois ", dit M. Aoyama avec un sourire.

Son alimentation est un peu déséquilibrée. Il ne mange pas beaucoup de légumes, a le goût sucré et aime boire du cola. Un facteur contribuant à la santé stable de M. Aoyama pourrait être son dévouement à ces routines d'exercice.

Les appels du japonais Rajio Taiso

Bien que M. Aoyama ait commencé comme remplaçant de l'ancien instructeur, il est maintenant impliqué dans des exercices radio depuis près de cinquante ans. MATCHA a demandé la raison de son dévouement.

radio-gymnastique

"C'est parce que ces exercices peuvent être effectués avec vos amis. Quand j'étais instructeur, le programme télévisé ne durait que dix minutes, mais le public participant à l'exercice semblait l'apprécier. La radio-gymnastique est amusante et agréable. "

Essayez Radio Calisthenics du Japon à tout moment, n'importe où!

Si vous avez l'impression de manquer d'exercice ou si vous avez besoin d'un remontant, essayez la radio-gymnastique du Japon. Pour encore plus de plaisir, essayez avec eux avec un membre de la famille, un colocataire ou un ami à proximité.

Photographies de Chu
En coopération avec la Radio Exercise Federation

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