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Nourriture végétalienne dans les supermarchés japonais – Guide d'achat et conseils | MATCHA

Nourriture végétarienne et végétalienne au supermarché japonais – Ingrédients pour une cuisine facile à base de plantes

super marché végétalien au japon

Photo de Pixta
La cuisine ne fait pas partie des plans de voyage de la plupart des gens au Japon. Cependant, cela peut être nécessaire pour ceux qui ont des limitations alimentaires, telles que le végétarisme ou le véganisme, et c'est aussi un moyen d'économiser sur les dépenses au restaurant.

Cet article présente dix produits alimentaires végétariens et végétaliens, où les acheter, ainsi que des conseils sur les achats. Idéal même pour ceux qui n'ont pas ou très peu d'accès à la cuisine, il est possible pour tous de profiter d'une nourriture satisfaisante avec des options nutritives et savoureuses à l'épicerie au Japon.

* Végétalien dans cet article est défini comme une nourriture faite sans animaux, y compris le poisson et les fruits de mer, ou des ingrédients dérivés d'animaux, y compris le poisson et les fruits de mer, les produits laitiers et les œufs, ainsi que le miel. Le sucre blanc transformé via l'omble chevalier animal peut être inclus dans certains des éléments énumérés ci-dessous, et les ingrédients secondaires des émulsifiants peuvent inclure des ingrédients laitiers ou d'origine animale. De plus, l'environnement de fabrication de chaque aliment peut inclure des produits laitiers ou un autre produit d'origine animale. Les ingrédients et les fournisseurs d'aliments transformés sont sujets à changement sans préavis. Ceux qui ont une intolérance au lactose, des allergies alimentaires ou des sensibilités doivent contacter directement les entreprises pour confirmer avant de consommer. Veuillez également noter que la sélection dans les supermarchés varie selon la saison et l'emplacement; les articles répertoriés dans cet article peuvent ne pas être disponibles dans le magasin que vous visitez.

1. Ramen végétalien instantané

ramen végétalien instantané

Plusieurs marques de ramen végétaliens peuvent être trouvées dans certains supermarchés au Japon. Ramen fait un repas facile et rapide, idéal pour ceux qui ont un espace de cuisine ou des capacités de cuisson minimaux. C'est un choix particulièrement pratique en voyage. Pour faire un repas plus équilibré, assurez-vous d'ajouter des légumes et une protéine, comme le tofu ou le natto.

Certaines des marques les plus courantes de ramen végétaliens incluent Osawa Japan et Sakurai Foods (photo ci-dessus). Vous pouvez trouver des ramen instantanés chez Natural House et dans les magasins qui vendent des produits alimentaires naturels et sains.

2. Macrobiotiques Chaya – Keema Curry

10 aliments de supermarché végétaliens

Les sauces et produits alimentaires pré-préparés sont une autre option pratique pour ceux qui ont moins de temps et un accès limité à la cuisine, car seule une cuisson partielle est nécessaire. Sur la photo ci-dessus, un curry de keema de viande de soja, fabriqué par Chaya Macrobiotics (japonais), une entreprise végétalienne qui fabrique des produits alimentaires sans additifs chimiques ni conservateurs.

Pour faire le curry, réchauffez le sachet dans de l'eau chaude ou au micro-ondes, puis versez-le sur du riz. Pour faire un repas plus complet, assurez-vous d'ajouter des légumes. Les poivrons se marient bien avec la savoureuse saveur de viande de soja et les épices légères.

Une boîte suffit pour un repas et chaque boîte coûte environ 450 yens. Vous pouvez trouver les currys, les sauces préfabriquées et les produits alimentaires de Chaya Macrobiotics chez Natural Lawson et dans les supermarchés proposant des produits naturels et diététiques, comme Natural House et Seijo Ishii (tous les liens en japonais). D'autres recommandations savoureuses sont la sauce carbonara au lait de soja et la soupe à la citrouille.

3. Tofu

supermarché végétalien au japon

La qualité, la saveur et la texture de Tofu au Japon sont l’un des meilleurs au monde. Des variétés standard fermes et soyeuses au sésame noir et même au tofu edamame, les options sont infinies. La cuisson du tofu est excellente si vous utilisez une cuisine, mais il existe également du tofu prêt à manger vendu dans les supermarchés. Essayez le tofu soyeux garni de sauce soja ou le tofu aromatisé, qui est délicieux à manger seul. La richesse du tofu est délicieuse et une expérience qui ne peut être vécue qu'au Japon.

Les prix du tofu vont de 40 yens pour le tofu soyeux nature et ferme à environ 200 yens pour les variétés aromatisées de haute qualité.

Atsuage – Tofu frit

atsuage

Photo de Pixta
Atsuage, ou tofu frit, est une version populaire de cette option protéinée satisfaisante. Préparez ce tofu en le réchauffant quelques minutes dans une poêle. Après la cuisson, garnir de sauce soja ou d'une simple sauce teriyaki, de gingembre râpé et d'oignons verts. L'extérieur du tofu devient légèrement croustillant et a une belle texture.

C'est un choix polyvalent qui se marie bien avec les ramen, le riz ou à manger seul. Atsuage est vendu dans la plupart des supermarchés au Japon et coûte environ 75 yens à 120 yens, selon la marque et le supermarché.

4. Viande de soja

viande de soja

Viande de soja est une autre alternative aux protéines vendue dans certains supermarchés au Japon. La forme la plus économique et la plus courante est la viande de soja séchée, qui doit être trempée dans de l'eau tiède avant d'être préparée, ce qui en fait une option idéale pour ceux qui ont accès à une cuisine.

La viande de soja se trouve dans les épiceries naturelles comme Natural House et les grands détaillants de supermarchés à certains endroits. Il existe plusieurs marques de viande de soja: recherchez «大豆 肉» ou «大豆 ミ ー ト» sur l'emballage.

5. Lait de soja

lait de soja japon

Photo du lait de soja japonais – Variétés et saveurs pour tous les goûts!

Tous les types de lait de soja sont vendus au Japon, du lait de soja au goût de soja nature à ceux aromatisés au matcha et au chocolat. Vendu dans toutes les épiceries et la plupart des dépanneurs, il n'est pas difficile de trouver une boisson végétalienne avec une protéine. Pour ceux qui ont la dent sucrée et un congélateur, du lait de soja aromatisé pour la nuit créera un dessert savoureux ressemblant à une glace.

Les petits laits de soja de 200 ml coûtent environ 100 yens ou moins, et les tailles de 1 litre ont tendance à se situer entre 230 et 250 yens. Veuillez noter que certaines variétés de lait de soja à saveur ajustée peuvent contenir du sucre et des émulsifiants qui utilisent des ingrédients d'origine animale. Il est suggéré de se renseigner directement sur les options végétaliennes.

6. Pain à la farine de riz brun

pain vegan japon

Les boulangeries au Japon sont très populaires et offrent une variété de pains et de pâtisseries, comme des petits pains au curry et des pains blancs en forme d'oreillers. Cependant, la majorité du pain au Japon contient des produits laitiers et n'est donc pas végétalien.

Pour ceux qui ont envie de pain, le pain illustré ci-dessus est une option intelligente. Fait à partir de farine de riz brun, il ne contient pas de produits laitiers ou d'origine animale, et il est également sans gluten. Il a une texture légèrement friable mais fait de délicieux toasts. Un pain coûte environ 400 yens et peut être trouvé dans les magasins Natural Lawson, Natural House et Seijo Ishii du pays.

Une autre marque respectueuse des végétaliens à rechercher est le pain de riz brun de maisen Genmai. Vous trouverez des pains, du pain nature de la taille d'une paume et des friandises farcies à la pâte de haricots rouges. Anglais l'étiquetant sans produits laitiers et sans œufs.

Si ces marques ne sont pas dans votre supermarché le plus proche, essayez le pain français, qui ne contient généralement pas de produits laitiers; assurez-vous de confirmer directement à la boulangerie que vous visitez ou avec le fabricant.

7. Gruau

avoine japon

Plein de protéines, de minéraux et de fibres, gruau est une excellente façon de manger un repas nutritif pendant que vous êtes pressé ou en voyage. Le gruau nature est vendu près des sections céréalières de la plupart des supermarchés.

La farine d'avoine ci-dessus est importée, vendue dans les magasins d'aliments naturels. Il durera quelques semaines pour une personne, ce qui le rend adapté aux grands groupes.

8. Yaourt de soja

10 aliments de supermarché végétaliens

Idéal pour accompagner les flocons d'avoine ou manger seul, yaourt de soja est une option saine et facile pour le petit déjeuner. La consistance n'est pas trop fine et la légère saveur de soja est délicieuse.

Recherchez le contenant Marusan ci-dessus (400 grammes), qui contient du yogourt de soja non sucré et non aromatisé. Il est végétalien et ne contient aucun ingrédient d'origine laitière ou animale. Le yogourt de soja est vendu dans certains grands supermarchés, notamment LIFE et Santoku. Cela coûte environ 250 yens ou un peu moins.

9. Azuki Bar

azuki bar vegan

Photo de collations et repas végétaliens dans les dépanneurs japonais
Une option de dessert savoureux par une journée chaude est un Bar Azuki, délicieuse gâterie glacée adaptée aux végétaliens, à base de haricots rouges et de sucre. Ces barres sont vendues dans des boîtes de six dans la plupart des supermarchés au Japon pour moins de 350 yens, ce qui en fait un bonbon raisonnable et rafraîchissant.

Conseils d'achat et autres articles végétaliens dans les supermarchés

épicerie végétalienne au Japon

La majorité des aliments transformés, y compris la soupe miso, les nouilles instantanées et de nombreuses sauces et mélanges pré-préparés contiennent du poisson ou des ingrédients dérivés de la viande, des œufs ou des produits laitiers. Dashi, le bouillon utilisé au Japon provient souvent de la bonite et est un ingrédient clé de la plupart des aliments.

Plutôt que d'acheter des aliments transformés, il est conseillé d'acheter des légumes et des fruits, des noix et d'autres ingrédients entiers pour éviter de consommer quelque chose de indésirable.

Si vous avez une allergie ou tout type de sensibilité alimentaire, évitez d'acheter des articles transformés qui ne sont pas certifiés végétaliens ou certifiés sans allergène. Nous vous suggérons d'aller dans une maison naturelle ou dans le magasin végétalien d'Asakusa pour trouver des aliments certifiés végétaliens. Les lois et pratiques en matière d'étiquetage des aliments au Japon doivent être améliorées et peuvent différer de celles auxquelles vous êtes habitué. De plus, les ingrédients et les fournisseurs d'aliments manufacturés sont sujets à changement sans préavis.

Restez à base de plantes au Japon

Les options végétariennes et végétaliennes au Japon sont encore rares, ce qui rend difficile la cuisine et la restauration dans de nombreuses régions du pays. Cependant, avec une certaine planification, il est possible de manger des repas équilibrés et variés sans consommer de produits d'origine animale. Avec plus de nouveaux produits et une prise de conscience des régimes alternatifs, il ne sera que plus facile de trouver de délicieuses options.

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