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Comment la découverte de la méditation au Japon m'a aidé à trouver la paix

Chroniques d'un méditant turbulent et où vous pouvez l'essayer par vous-même.

Mon esprit est agité et je suis hypersensible. Une toute petite chose peut m'entraîner dans un océan de pensées et d'émotions entrelacées jusqu'à ce que je sois incapable de penser clairement. Être coincé à la maison pendant le mois dernier m'a laissé plus de temps seul avec mes pensées que je n'en avais jamais voulu. La méditation semblait être exactement ce dont j'avais besoin pour trouver une paix intérieure au milieu du chaos.

C'était jusqu'à ce que je l'essaie et que j'échoue.

Cela se passerait généralement comme ceci:

«Concentrez-vous sur votre respiration», disent-ils. D'accord. "Inspirer et expirer…"

"Je dois planifier …"

«Inspirez, sentez l'air entrer dans votre nez… et expirez.»

"Je suis énervé contre mon patron …"

"Inhaler…"

"Oh non, je me suis endormi!"

Ce n'est que lorsque j'ai cliqué avec un atelier de yoga intensif de méditation et de zen à Tokyo que j'ai finalement compris.

Ma passerelle vers la méditation au Japon

Méditer au Herb Yoga.

Mon premier atelier de yoga aux herbes était complètement fou. Après un accueil amical du co-fondateur, Imi-san, suivi de deux petits chiens câlins dans une entrée malpropre et malodorante, je suis entré dans une pièce cachée derrière des rideaux. J'étais un peu sceptique au début, mais l'esthétique de la pièce m'a mis à l'aise.

Des tapis de yoga en bambou tissé posés sur le sol et des peintures du soleil et enso couvert les murs. Enso, symbole sacré du bouddhisme zen, est un cercle dessiné en calligraphie avec un coup de pinceau rapide, symbolisant la beauté de l'imperfection.

Soudain, au milieu de notre méditation, l'un des chiens a commencé à ronfler derrière le rideau. J'ai ouvert un œil pour regarder autour de la pièce. Personne ne bougeait.

Pour notre première méditation, nous avons chanté le mantra Om. Même si j'étais gêné au début, j'ai commencé à me détendre après quelques répétitions. Nos voix se sont synchronisées et j'ai commencé à apprécier l'harmonie de nos chants.

Soudain, au milieu de notre méditation, l'un des chiens a commencé à ronfler derrière le rideau. J'ai ouvert un œil pour regarder autour de la pièce. Personne ne bougeait. Je fermai de nouveau les yeux, mais le ronflement devint plus fort et plus distrayant. J'ai rouvert les yeux, mais personne ne semblait s'en soucier. C'était terrifiant!

Alors que je luttais contre l'envie d'éclater de rire à chaque ronflement qui passait, je réalisai à quel point mon esprit pouvait être distrait facilement. Ce fut ma toute première leçon de méditation. Comme le dit le scribe dans le film Astérix et Obélix"Je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise situation", je dirais "je ne pense pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise méditation".

Avec de la pratique, nous pouvons tous rester calme, même lorsqu'un chien ronfle bruyamment à côté de nous.

Faire taire votre esprit avec le mantra om

Imi-san, le co-fondateur de Herb Yoga.

La personne moyenne a entre 50 000 et 70 000 pensées par jour. Prendre conscience de la façon dont mon esprit est actif a été la première étape pour le faire taire. Apprendre à garder le silence était le deuxième. La méditation om était le moyen idéal pour y parvenir.

Au cours de ma deuxième session, Imi-san a expliqué pourquoi de nombreux styles de méditation utilisent le mantra Om. Si vous vous concentrez sur le son et les vibrations de votre corps, vous pouvez arrêter d'autres pensées.

En effet, une étude publiée dans le Journal international de yoga a révélé qu'en chantant Om, la vibration qu'il crée désactive une partie du cerveau appelée système limbique, ou cerveau émotionnel. En conséquence, vous pouvez vous concentrer et être dans l'instant.

Il m'a fallu un certain temps pour arrêter de me sentir mal à l'aise tout en chantant Om, mais croyez-moi, être capable d'arrêter de penser et de se concentrer uniquement sur la sensation de vibration qui coule de votre tête vers votre ventre est génial.

Récupérer vos sens avec la méditation de mise au point des parfums

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La méditation de mise au point de l'odeur s'appuie fortement sur l'odorat.

Nous sommes passés à la méditation de mise au point, mon préféré, qui est unique au Herb Yoga. Il utilise une combinaison de méditation par balayage corporel avec les avantages de l'aromathérapie. Chacun de nous tenait un morceau de galanga (une racine semblable au gingembre) et Imi-san nous a guidés pour concentrer nos sens.

Nous nous sommes d'abord concentrés sur notre sens du toucher. Puis, tout en rapprochant l'herbe de notre nez, nous nous sommes concentrés sur l'odeur. Enfin, nous avons «scanné» notre corps en imaginant l'énergie de la racine entrant dans le nez et se répandant dans tout le corps.

L'odeur… m'emmena dans des champs imaginaires en Asie du Sud-Est, et je me vis – le visage baigné de soleil, les cheveux se déplaçant avec le vent – caresser de grandes plantes parfumées.

Malgré mes problèmes de concentration, j'ai ressenti des picotements dans ma main la première fois que j'ai essayé ce style de méditation. L'odeur du galanga m'a emmené dans des champs imaginaires en Asie du Sud-Est, et je me suis vu – le visage baigné de soleil, les cheveux se déplaçant avec le vent – caresser de grandes plantes parfumées.

L'odorat est l'un de nos sens les plus forts et son utilisation permet d'approfondir la méditation. Les praticiens de ce style de méditation croient que l'essence aromatique de la plante aide à équilibrer le corps, l'esprit et l'esprit.

En pratiquant la mise au point quotidienne des parfums, j'ai remarqué que les effets continuent d'influencer ma conscience non seulement pendant la méditation proprement dite, mais dans la vie de tous les jours.

Passer à la méditation zazen bouddhiste

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Méditation zazen.

Une fois familiarisé avec la méditation, j'ai décidé d'essayer la méthode la plus célèbre au Japon, le zazen, la discipline la plus communément liée aux bouddhistes zen.

Zazen signifie simplement «méditation zen» en japonais. C'est une forme de méditation assise dont le but est d'étudier le soi. Les instructions sont simples. Tout en étant assis en position du lotus, gardez les yeux mi-ouverts et suivez votre respiration.

Si vous remarquez des pensées qui remuent dans votre esprit, laissez-les simplement passer sans les laisser prendre racine. Le strict respect de la posture zazen est souligné, et lorsque vous méditez dans un temple, si vous laissez votre corps se détendre, un maître zen vous frappera doucement avec un bâton pour vous rappeler de vous asseoir droit. Ça a l'air amusant, non?

Mon dos s'est tendu alors que je luttais pour trouver une position confortable. Petit à petit, j'ai réussi à m'isoler puis à abandonner les pensées associées à la douleur physique et mon esprit s'est calmé à la fin.

Après quelques mois de méditation, je suis convaincu que nous devrions tous méditer quotidiennement. Tout comme nous nous brossons les dents, la méditation devrait être une routine pour garder notre esprit en bonne santé.

Où essayer la méditation au Japon

Convaincu et prêt à essayer la méditation par vous-même? L'accord de parfum est exclusif à Herb Yoga à Tokyo. Voici une brève liste des endroits au Japon où vous pouvez essayer le zazen et d'autres styles.

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Temple Tokozen-ji.

Zazen

  • Temple Tokozen-ji (Yokohama)

Pratiquez la méditation zen en personne au temple Tokozen-ji à Yokohama. Après une explication des bases de zazen, vous serez dirigé par un maître zen. Du thé japonais et des bonbons sont ensuite servis en bonus. Le moine en chef de Tokozen-ji, Daigo Ozawa, organise également des séances de zazen en ligne gratuites via Zoom.

Kencho-ji est le plus ancien temple bouddhiste zen de Kamakura, où le moine en chef de Tokozen-ji se joint également pour diriger des méditations anglaises.

En dehors de Kanto, Kyoto a des centaines de temples disponibles pour apprendre la méditation zen. Le temple Shunkoin ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de zazen. Le prêtre de Shunkoin a enseigné dans le monde entier et à TEDxKyoto!

Retraite silencieuse de Vipassana

  • Association japonaise de Vipassana (Kyoto et Chiba)

Vipassana est l'une des techniques de méditation bouddhiste les plus anciennes de l'Inde. La Japan Vipassana Association possède deux centres au Japon qui offrent une retraite mensuelle silencieuse qui dure 10 jours. Pendant toute la durée, vous observerez un «noble silence», ce qui signifie que toute forme de communication avec les autres participants, que ce soit par des gestes, la langue des signes, des notes écrites, etc., n'est pas autorisée.

Mon voyage de méditation se poursuivra avec une retraite silencieuse de Vipassana à Chiba. Restez à l'écoute pour mon examen de l'expérience!

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